Accueil > Conseils > Dossiers thématiques > Couverture mobile > Orange réseau mobile n°1 pour la 15ème fois consécutive selon l’enquête Arcep 2025
Orange réseau mobile n°1 pour la 15ème fois consécutive selon l’enquête Arcep 2025(1)
Orange, classé meilleur réseau mobile(1)
Orange reste, cette année encore, leader sur la qualité des services mobiles basée sur l’analyse de 258 critères de performance.
- N°1 toutes zones d’habitation confondues, dans les zones intermédiaires, dans les zones rurales, et les zones touristiques
- 1er ou 1er ex aequo sur 40 des 47 critères dans les zones denses
- N°1 dans les transports
- N°1 en voix et SMS
- N°1 sur l’expérience internet mobile
- N°1 à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments
Orange délivre le débit le plus approprié pour chaque usage professionnel
Orange accompagne durablement les entreprises et les professionnels en mettant à leur disposition des débits de téléchargement parfaitement adaptés à leurs applications métiers et à leurs usages quotidiens.
Grâce à la performance de son réseau mobile, Orange garantit à ses clients professionnels un niveau de débit en adéquation avec leurs besoins, permettant l’utilisation fluide des outils et plateformes nécessaires à leur activité sur l’ensemble du territoire (sous réserve de couverture).
Une performance au rendez-vous dans toutes les zones :
- En zones denses, où les équipes collaborent en temps réel via des plateformes de travail en ligne, Orange se positionne 1er ex æquo avec 92,3 % de sessions Internet mobile(2)
- En zones intermédiaires, Orange se classe 1er avec 91,2 % de sessions Internet mobile(2)
- En zones rurales, Orange se positionne 1er ex æquo avec 60,7 % de sessions Internet mobile(2)
Un classement issu de la méthodologie ARCEP
L’enquête annuelle menée par l’ARCEP évalue les niveaux de débit moyens délivrés par chaque opérateur mobile et analyse la proportion de sessions Internet mobile dépassant différents seuils (3 Mbit/s, 8 Mbit/s et 30 Mbit/s), afin de refléter précisément la capacité des réseaux à répondre aux divers types d’usages, y compris les plus intensifs.
(2) Classement sur le seuil de 30 Mbit/s, équivalent à un débit de téléchargement répondant aux usages professionnels les plus exigeants.
Qu'est-ce que l'enquête Arcep d'évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles ?
L’Arcep réalise chaque année sur le mobile des enquêtes de qualité de service.
L’ARCEP conduit chaque année, depuis 15 années, des campagnes d’évaluation de la qualité de service des réseaux mobiles.
Plus d’un million de mesures (2G/3G/4G/5G) ont ainsi été effectuées sur l’ensemble du territoire national, couvrant tous les départements, en intérieur comme en extérieur, ainsi qu’au sein des principaux modes de transport.
Ces campagnes portent sur les usages mobiles les plus représentatifs – navigation web, lecture vidéo, transferts de données, SMS et communications vocales (y compris via services OTT). Au total, 258 indicateurs sont testés en 2025 afin d’apprécier, de manière strictement comparable et dans des conditions d’utilisation variées, la performance des réseaux de chaque opérateur.
L’ARCEP fait évoluer régulièrement ces indicateurs afin de refléter fidèlement les pratiques réelles des utilisateurs, notamment au travers de nouveaux seuils de débits et de la mesure de la qualité des appels effectués via des applications de messagerie.